Thomas Bossard fait ses études à Lille avant de poursuivre à l’Ecole Saint-Luc en Belgique (Tournai), dans la section arts graphiques, avec l’idée de s’orienter vers la publicité. Après un premier travail dans ce domaine, il rencontre le milieu théâtral et change totalement de trajectoire : « C’est au Théâtre du Capitole de Toulouse, en tant que peintre-décorateur, que j’ai pu commencer à exprimer ma palette artistique dans toute sa polyvalence : illustration, peinture, scénographie, fresques, photographie, décoration, etc. en réalisant de nombreux décors d’œuvres classiques (Les Maîtres chanteurs, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux, La Flûte enchantée, L’Auberge du Cheval Blanc, etc..). J’ai ensuite travaillé comme scénographe pour différents metteurs en scène, notamment Pierre Debauche. J’ai également réalisé des story-boards de courts-métrages et de films publicitaires, sans oublier des décors dessinés pour une série télé produite par Vagabonds Films. J’ai aussi réalisé des dessins sur porcelaine pour la manufacture de Yves Deshoulières. Enfin, j’ai créé des affiches de spectacles, festivals et longs métrages.
Quelques réflexions sur les peintures de Thomas Bossard :
« Poète, espiègle, moqueur, tendre, ironique, farceur, décalé, léger, euphorisant….que de qualitatifs à portée de plume, voire plutôt de pinceau, pour exprimer ses sentiments, ses émotions devant les toiles de Thomas BOSSARD.
Son univers est immédiatement identifiable, ses personnages promènent leur bonhommie à travers le temps, l’espace, les lieux, les métiers, les saisons. Cette humanité simple et vraie nous est familière, elle nous évoque spontanément des situations vécues ou imaginées ou encore des figures rencontrées, nous frayons un monde rassurant, car il nous est proche.
Combien il est savoureux d’identifier tel clin d’œil historique, ou artistique, ou « sociétal », Thomas BOSSARD nous diffuse des saynètes, nous insuffle de la BD au sein de sa peinture.
Mais attention, qu’on ne s’y trompe pas, si les personnages nous émeuvent par leur simplicité, la maîtrise du dessin et de la peinture est totalement présente pour celui qui pose un regard avisé sur les œuvres de ce peintre qui fit ses premières armes dans des lieux académiques réputés, puis dans la communication.
Thomas a su se transposer sans se copier : il promène ce regard amusé sur le monde qui l’entoure et nous fait bénéficier de ses rêves éveillés dans un monde plutôt épicurien où l’innocence réussit à occuper encore une place.
Après tant d’années de voyage, il a rejoint la famille de grands artistes tels que DAUMIER, SEMPE, ou encore Buster KEATON, Jacques TATI, Pierre ETAIX. Ils contribuent à apprécier la légèreté, et à savourer un peu de l’impalpable de nos existences et dont ils nous font oublier quelques instants le côté éphémère.
Comme une plume qui vole au vent, les toiles de Thomas BOSSARD nous conduisent à regarder le ciel. »
Bruno Alain Martin