Julie Dalmon, née en 1978, vit et travaille à Montreuil (93). Elle est issue d’une formation en arts appliqués qui l’a amenée à utiliser de multiples techniques qu’elle emploie aujourd’hui dans ses créations artistiques : moulage, soudure, taille de matériaux, ébénisterie sans oublier le dessin d’expression naturaliste.
Sa démarche artistique :
« Ma pratique de la sculpture est d’abord un jeu, un défi que j’organise et qui met en scène la matière et le temps. La matière d’abord, car celles que j’utilise sont empruntées à des univers multiples et iconoclastes. Il peut s’agir d’os, de coquillages, de papier mâché, de colophane, de savon… Des matières qui sont travaillées en fonction de leurs qualités plastiques mais aussi et surtout en fonction de leur force symbolique et de la signification qui engage le spectateur.
Mes pièces portent également une dimension temporelle. Celle-ci est issue du passé, souvent de la préhistoire. Elle s’incarne dans les formes que j’utilise et que je détourne en utilisant l’humour, les paradoxes, la contradiction ou l’euphémisme.
Cette confrontation de la matière et du temps est un moyen d’éprouver par les sens une proposition plastique : Le toucher, l’odorat sont mis à contribution pour l’enrichir au fil de mille chemins personnels. » Julie Dalmon