Pour sa première exposition (du 31 juillet au 30 septembre 2020), Rêvons c’est l’heure a réuni trois artistes contemporains, aux univers et techniques très éloignés :
> Marc Héricher, spécialisé dans l’art digital, a exposé pour la première fois ses sculptures et impressions 3D. Son film Corpus, sélectionné dans de nombreux festivals, dont celui d’Annecy et pré-sélectionné aux Oscars, a été diffusé dans la galerie.
> Serge Trocquenet, a exposé pour la première fois ses dessins. Son monde est celui du charivari, de la dérision et du bariolage. Un monde grinçant, bouffon, tumultueux. Un docu-fiction consacré à cet artiste, Quand on ouvre les cahiers…, sélectionné au Festival du film d’artiste du Mans en 2017 (MIFAC), a été diffusé à la galerie.
> Catherine Fouchard Mégevand, designer-plasticienne, revisite aujourd’hui, à sa manière, l’art de la broderie. En mariant l’aspect précieux de la perle et la douceur du bois, elle joue avec les modules pour créer un ensemble architectural ou lumineux unique et singulier. Un film a été diffusé sur son travail.
> Luc Thorens du 2 octobre au 30 novembre 2020.
Des ambiances à la Jean-Pierre Melville, des grosses berlines noires qui traversent la ville, de nuit et sous la pluie, des gangsters à imperméable, des marins qui rêvent de prendre le large, des femmes fatales à la chevelure indomptable, des jazzmen langoureux et imperturbables. Venez plonger dans l’incroyable mythologie de Luc Thorens !
Le documentaire, Luc Thorens, entre noir et blanc, sélectionné au MIFAC 2017, diffusé dans la galerie, nous plonge dans son univers étrange et fascinant !
> Territoires étranges, exposition collective du 15 décembre 2020 au 15 février 2021
Avec Marion Tivital, Anthony Sibinovic, Julie Dalmon, Lydie Belde Moret et Gérard Cambon, Rêvons c’est l’heure a souhaité creuser des passages et ouvrir des voies vers des contrées immenses et inexplorées, des univers inattendus, irréels, hypnotisants.
> L’Avventura, du 19 mai au 15 juin 2021, avec une cinquantaine de sculptures de Gérard Cambon et les peintures de Nicolas Cluzel, dont un bestiaire.
> La Comédie humaine, du 19 juin au 8 août 2021, une trentaine d’oeuvres de Frédéric Blaimont, couvrant ainsi plusieurs années de sa production picturale (peintures sur toile ou sur bois).
> Un docu-fiction inédit, «Casting», où les personnages de l’artiste prennent la parole et sont embarqués dans une aventure satirique, était diffusé dans la galerie.
> Du 10 septembre au 23 octobre 2021, a été exposée la série « Histoires géographiques » de Marcoleptique, réalisée à partir de cartes anciennes ou plus modernes à l’aide de techniques de dessin mêlant encres et aquarelle, et qui invite à découvrir une géographie nouvelle.
En laissant aller son regard, le monde connu s’efface pour révéler un univers où les continents bougent d’une puissante humanité.
>THOMAS AGNELLET, Exposition du 12 novembre 2021 au 8 janvier 2022