« J’habite Rodez dans l’Aveyron. Autodidacte, je dessine depuis l’enfance. Je fais des allers retours entre le dessin, la peinture, la sculpture, et les installations. Je revendique ma liberté de créer ce que je ressens en abordant très modestement dans ce travail plastique, la souffrance, la maladie, la mort, la passion, la jouissance, la vie. Je puise mon inspiration dans ma révolte intérieure, ma colère, ma peine, mais aussi mes joies qui deviennent mon matériau à création. Je ne me réclame d’aucune chapelle, d’aucun mouvement particulier. Il y a 8 ans, j’ai mis la peinture en suspens pour me consacrer exclusivement au dessin.
Je travaille par série. Série Association libre, série Composition organique et série Portraits de famille.
Pour cette dernière, je plonge mes mains dans les archives photographiques de ma propre famille et je fais un choix pour m’approprier un temps cette réalité figée. Les anecdotes réveillent les souvenirs empreints de mélancolie, de joie, de tendresse ou de tristesse à peine dissimulées à l’évocation des défunts bien vivants sur les images.
Je transforme en histoire inédite et parfois peu recommandable mais, toujours avec une certaine jubilation, une scène qui était fixée dans le temps comme pour faire un pied de nez aux années qui passent.
J’ai conscience que mes dessins peuvent faire échos à des histoires familiales avérés, fantasmées ou restées secrètes. »
Didier Estival