Anthony Sibinovic

Anthony Sibinovic, est né en France en 1995 de deux parents de l’ancienne Yougoslavie, il vit et travaille à Tours. Il est attiré très tôt par le dessin, puis par la peinture à l’huile. Il est diplômé des Beaux-Arts de Tours en 2020.

Avec les oeuvres d’Anthony Sibinovic, on plonge dans un univers irréel, peuplé d’envoûtantes créatures hybrides et humanoïdes. Point de chaos chez lui, mais une mise en scène, une organisation scrupuleuse de figures et de symboles colorés dont la signification est d’autant plus fascinante qu’elle nous échappe. Nous sommes bien en territoire étranger, dans un univers parallèle, peut-être même sur une exoplanète.

Pour l’artiste, la peinture est avant tout une expérience exploratoire. Il cherche à créer une harmonie et à provoquer « des vibrations de l’âme », pour reprendre les mots de Kandinsky. Il utilise la peinture à l’huile car il considère ses couleurs comme « divines », lui permettant de créer des vibrations par associations. « Je vois mon espace pictural comme un système où chaque élément a sa place et cohabite de manière harmonieuse. Cet équilibre formé par l’association de tous ces éléments permet ainsi de créer un processus vibratoire. L’univers qui s’en dégage est attaché à une autre réalité, ma vision psychique de notre monde. C’est un travail qui me permet d’entreprendre une élévation spirituelle, je puise dans mon imagination des formes faisant sens au plus profond de mon esprit, car je pense que l’imagination fonctionne par paliers ; on passe par différentes étapes, plus on la travaille, plus on se rapproche des formes de l’universel. »

Libération II

Manipulation V

Ego IV

Ego VII

Destin I